Après le redécoupage territorial, les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie ont fusionné pour donner lieu à une nouvelle grande région baptisée les Hauts-de-France. Le nom de cette magnifique région de 5 départements a été choisi par vote et a remporté 38% voix. Pour leurs démarches administratives d'immatriculation Les presque 6 millions d'habitants de la région seront alors soumis à une d'immatriculation évolutive selon les promesses des politiques.
Le prix de la carte dans les Hauts-de-France n'est pas encore unique. Un « délai technique » de 5 ans est accordé par la Loi Finance 2016 pour harmoniser les différences de tarif du cheval fiscal. Une harmonisation à la baisse a été décidée par procédure d'intégration fiscale progressive. Ainsi, le prix de la carte grise dans le Nord-Pas-de-Calais baissera chaque année de 2,40 par cheval fiscal jusqu'en 2021. Dans le Nord-Pas-de-Calais, le cheval fiscal coûte 42,60 en 2017 et 33 en Picardie.
De plus en plus d'usagers choisissent de faire sa carte grise en ligne dans les Hauts-de-France pour ne plus aller à la préfecture. Le nouveau SIV a permis à certains professionnels habilités et agréés par l'Etat de délivrer la carte grise sur internet pour faciliter la démarche d'immatriculation.